Visite chez Renault Trucks

      Le 25-01-18,


Dans le cadre de la découverte du secteur de l’emploi, mercredi 24 janvier toute l’équipe Rénovation des Restos du Cœur est allée visiter l’usine Renault Trucks à Vénissieux. 
Nous avons été accueilli par une personne du groupe chargée de la relation clientèle qui nous a présenté Renault Trucks : l’historique, les chiffres, le fonctionnement, leurs engagements, leur position au niveau mondial …. Lors de cette présentation nous avons pu échanger et plus précisément connaître leurs exigences concernant leurs critères de recrutement.
Nous avons poursuivi notre visite par la découverte de leur musée où on a admiré des camions depuis la naissance du groupe et son évolution dans le temps.
La visite a continué par l’usine où sont assemblés les moteurs de camions et de bateaux sur commande des clients.
Cette ligne automatisée permet d’assembler les moteurs puis de les tester, de les maroufler (préparation à la peinture) et enfin de les peindre.
Le travail des salariés est organisé de façon à ce que chacun soit polyvalent afin de ne pas avoir une activité répétitive. C’est un travail de groupe où chacun trouve son autonomie.
Nous avons pu échanger avec une salariée qui nous a détaillé son travail,  parlé de sa reconversion professionnelle : auparavant elle était couturière ! (elle a été formée par Renault Trucks en interne) et de ses possibilités d’évolution au sein de l’entreprise
Cette visite a été très intéressante et instructive, autant sur le plan de l’activité industrielle que sur la gestion des salariés.
 
1234 
archives Voir les archives